Osaka

Ōsaka (en japonais 大阪市, Ōsaka-shi, prononcé /oː.sa.ka.ɕi/, en français Osaka) est la troisième ville du Japon et le chef-lieu de la préfecture du même nom. Située sur l'île de Honshū (本州 ou 本土 Honshū), l'île principale sur laquelle se trouve également Tōkyō, au bord de l'océan Pacifique, plus précisément dans la baie d'Ōsaka. Elle est traversée par un grand nombre de rivières, dont la plus grande est Yodo.

Le PIB dans cette région (Osaka et Kobe) est de 240 milliards €, en faisant une des régions les plus productives du monde.[1]

Très tôt tournée vers le commerce et l'industrie, Ōsaka a été, sous son ancien nom de Naniwa (難波 , 浪華 ou 浪花), la capitale de l'empire entre le milieu du VIIe et le milieu du VIIIe siècle. Sur le plan culturel, Ōsaka est le berceau du bunraku (théâtre de marionnettes) et du kabuki.

Ōsaka a été le siège de l'Exposition Universelle de 1970 : Expo '70

La mégalopole est desservie par le train super-express shinkansen, Gare Ōsaka, Métro, l'aéroport international d'Ōsaka(aéroport d'Itami) pour les vols intérieurs ou moyens courriers, et plus récemment par l'aéroport international du Kansai (KIX).




Monuments

Magasins

Musées

Lieux touristiques